Le time to first byte, également connu sous le nom de TTFB ou « Server Response Time », est une mesure du temps de réponse d’un site web ou d’une application web. Il représente le temps écoulé entre le moment où un utilisateur envoie une requête à un serveur web et le moment où le serveur commence à renvoyer la première partie de la réponse (le premier octet de la page).
Nous allons voir ici quelle est l’importance du TTFB et comment les équipes de l’agence Kixell peuvent aider votre site à avoir un time to first byte plus optimal.
Les 4 bonnes raisons pour améliorer son TTFB dès maintenant
Travailler sur l’amélioration de votre TTFB vous sera utile pour de multiples raisons. Nos équipes sauront analyser vos performances actuelles, mettre en évidence leurs points faibles et établir un plan d’action pour obtenir une réponse serveur dans un délai plus court.
Time to first byte : améliorer l’expérience utilisateur
Un TTFB court signifie que les utilisateurs reçoivent rapidement la première partie du contenu de la page ou de l’application web après avoir effectué une requête. Cela contribue à offrir une expérience utilisateur fluide et réactive. Les utilisateurs sont moins susceptibles de s’impatienter et d’abandonner si le chargement initial est rapide.
Time to first byte performant : un atout pour le SEO
Les moteurs de recherche, tels que Google, quel que soit votre navigateur, tiennent compte de la vitesse de chargement d’un site web, y compris du TTFB, dans leurs algorithmes de classement. Google préconise un TTFB inférieur à 500 millisecondes. Un TTFB lent peut donc affecter négativement le classement naturel (SEO) de votre site dans les résultats de recherche, ce qui peut réduire la visibilité de votre site.
Pour optimiser votre visibilité et votre référencement naturel, la recherche du time to first byte le plus court possible est indispensable.
Time to first byte : pour un taux de conversion en augmentation
Si votre site est un site de e-commerce ou a des objectifs de conversion (par exemple, inscriptions, formulaires de contact, etc.), un TTFB rapide peut contribuer à augmenter le taux de conversion.
Les utilisateurs sont plus susceptibles de poursuivre leur navigation et de réaliser des actions souhaitées si le chargement est rapide.
Time to first byte : un levier pour réduire vos frais d’infrastructure serveur
Un TTFB performant implique une réduction de la charge sur vos serveurs, car ils doivent répondre plus rapidement aux requêtes. Cela peut vous permettre d’économiser sur les coûts d’infrastructure serveur.
Calcul du time to first byte
Le calcul du time sur first byte se base sur de nombreuses informations.
Ces informations sont les suivantes :
- Le temps de traitement côté serveur
- Le temps de traitement de la requête
- Le temps éventuel de recours à une base de données
- Le temps de transfert sur le réseau
- Le temps de latence DNS
- La latence du serveur
- Le temps d’attente du client (notamment pour du streaming)
C’est en fonction de l’analyse de chacune de ces étapes que l’on pourra établir un temps précis.
C’est avec une connaissance approfondie du fonctionnement du chargement d’une page web et d’un serveur que les équipes de l’agence Kixell pourront analyser dans le détail votre infrastructure serveur et savoir quels points sont à améliorer et comment.
Grâce à des outils d’analyse et de mesure, nous serons en mesure de monitorer l’évolution de votre TTFB afin d’en obtenir un qui soit plus performant et qui vous permette de satisfaire les internautes et les moteurs de recherches.
Pour améliorer les performances de votre site internet et gagner en visibilité naturelle (SEO), l’agence Kixell est là pour vous accompagner.
Performance, technique, compétences, nous mettons tout notre savoir-faire à votre service. N’attendez plus et contactez-nous !