Tag Manager System


Publié par Nicolas Jardillier le 23 novembre 2023 à 13:20

La gestion des tags est complexe et nécessite une grande disponibilité technique pour ne rien omettre. Pour vous simplifier la vie, gagner en efficacité et en performance, le recours à un système de gestion des tag est idéal. On fait le point pour vous !

Qu’est-ce qu’un tag manager system ?

Un Tag Manager System (TMS) est une console de gestion qui permet aux entreprises de gérer de manière centralisée l’implémentation, la mise à jour et la gestion des balises sur leur site web. Les balises sont des scripts de tracking intégrés dans le code source d’un site web. Ils collectent des données, effectuent le suivi des utilisateurs ou intègrent des outils et des services tiers telles que des solutions d’analyse, de suivi des conversions ou des scripts publicitaires.

Quels sont les avantages d’un TMS ?

Le TMS simplifie le processus de gestion des balises en offrant une interface fonctionnelle qui permet aux spécialistes du marketing et aux équipes techniques de gérer ces balises sans avoir besoin d’une intervention directe sur le code source du site.

Un TMS ou Tag Manager System centralise les balises, facilitant ainsi leur déploiement, leur modification ou leur suppression sans nécessiter une intervention technique directe à chaque fois qu’un changement est nécessaire.

La mise en place d’un TMS améliore l’efficacité opérationnelle, réduit les erreurs potentielles, et permet une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre des stratégies de suivi et de marketing en ligne.

Google Tag Manager

Google Tag Manager aussi appelé GTM, est l’outil en ligne mise en place par Google qui permet de gérer les balises de suivi depuis un seul endroit. Dès lors que le bout de code (appelé snippet) fournit par GTM (Google Tag Manager) est installé sur votre site, vous n’avez plus besoin d’accéder au code source du site. C’est depuis GTM qu’il est alors possible de configurer Google Analytics, Google Ads, Tiktok, Pinterest, Snapchat, Microsoft Ads et bien d’autres.

L’intégration d’un TMS (Tag Manager System) sur un site

La configuration initiale d’un TMS peut nécessiter une certaine expertise technique pour s’assurer que le système est correctement intégré dans le site web. Cela peut inclure des ajustements du code source pour permettre au TMS de fonctionner correctement.

Nos équipes responsables de la gestion du TMS sont formées sur son utilisation. Les interfaces des TMS sont intuitives, mais une formation adéquate est nécessaire pour comprendre pleinement les fonctionnalités et les meilleures pratiques à observer.

Si le site dispose déjà de balises intégrées, la migration vers un TMS peut nécessiter une certaine planification. Cela implique de transférer les balises existantes dans le système de gestion tout en veillant à ce que les fonctionnalités restent intactes. Cela nécessite savoir-faire et compétences techniques que nos équipes possèdent. N’hésitez pas à confier la mise en place et la gestion d’un TMS à nos équipes.

Tests, validation et personnalisation d’un TMS (Tag Manager System)

Après la mise en place, des tests approfondis sont nécessaires pour garantir que toutes les balises fonctionnent de façon optimale. Nos équipes adapteront le TMS à vos besoins et à votre site. Nous ajusterons au mieux le recueil des données collectées pour que vous ayez une visibilité plus grande sur vos tags.

Dans l’ensemble, bien que la mise en place initiale d’un TMS demande un certain investissement en temps et en expertise, les avantages à long terme en termes d’efficacité opérationnelle et de flexibilité dans la gestion des balises peuvent compenser ces efforts.

Les TMS sont conçus pour simplifier la gestion des balises, ce qui est particulièrement utile dans des environnements en ligne complexes. Pour cela, faites appel à l’expertise Kixell !

Nicolas Jardillier

Consultant Digital Analytics, CRO et SEO, j’ai créé l’agence Kixell en 2016 dont l'objectif est de vous accompagner dans l'optimisation de vos sites web, la visualisation des KPIs pour les sites et applications mobiles. Notre mantra : 5 minutes par jour sur vos rapports pour ne plus perdre de temps dans l’analyse des données nécessaires au pilotage de votre business.

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